Mercure Hotel, Lettonie

Mercure Hotel, Lettonie

Un nouveau Mercure Hotel a récemment ouvert ses portes au centre de Riga. Ce bâtiment étonnant présente une façade moderne et épurée, ornée de multiples éléments de design classiques pour rendre hommage au style art nouveau de l’édifice original, datant de 1901.

Grâce à sa grande expérience dans ce genre de projets à travers le monde, CLS a été choisi pour fournir l’éclairage extérieur et ainsi embellir davantage l’apparence du bâtiment. La mission était de créer un éclairage qui attire l’œil des passants sans déranger les clients dans leur chambre d’hôtel.

Les formes verticales du bâtiment ont pu être accentuées en gardant la lumière entre les fenêtres des chambres d’hôtel grâce à des projecteurs HYLO avec un angle de faisceau de seulement 12° et une température de couleur blanc chaud (3000K). Des REVO Compacts installés à l’étage supérieur accentuent davantage cet effet. En utilisant des luminaires HYLO avec l’ambre comme couleur de contraste au rez-de-chaussée, la hauteur du bâtiment est encore plus soulignée, tout en marquant une distinction claire entre les chambres d’hôtel et les aires publiques

Mais si le bâtiment attire tous les regards, c’est surtout grâce à l’éclairage des éléments en verre de la façade. Les deux derniers étages de l’hôtel accueillent en effet régulièrement des événements et sont pourvus d’une construction de verre et d’acier donnant aux invités une vue époustouflante sur la ville. En installant 60 projecteurs LON GII RGBA sur le rebord des fenêtres de chaque étage, cette partie de l’hôtel attire encore plus l’attention.

En outre, la cage en verre de l’ascenseur est équipée de pas moins de 270 modules IRMA RGB. En contrôlant tous les projecteurs LONs et Irmas de manière individuelle, la façade peut ainsi être ornée d’effets et d’animations spectaculaires. À cette fin, un système de contrôle DMX Pharos a été installé, couvrant l’hôtel d’une impressionnante palette de couleurs et d’effets lumineux dès la nuit tombée.


CLS Luminaire utilisé


REVO Compact Basic

REVO Compact Inground

HYLO

LON GII RGBW – RGBA


IRMA

Mercure Hotel, Latvia

Mercure Hotel, Latvia

The new Mercure Hotel in the centre of Riga has recently opened. The striking building has a modern, sleek façade, yet with multiple classical design elements, as an homage to the original art nouveau style of the building dating from 1901.

To further enhance the visual appearance of the building, CLS was selected to supply the exterior lighting, because of its broad experience with similar projects worldwide. The assignment was to create an eye catcher, without disturbing any guests in their hotel rooms.

By using the HYLO with narrow beams of only 12° and a warm white colour temperature (3000K), the vertical shapes of the building are accentuated, while the light remains between the hotel room windows. REVO Compacts on the higher floors complement this effect. By using HYLO fixtures with amber as a contrasting colour on the ground floor, the height of the building is further enhanced, while a clear distinction is made between hotel rooms and public areas.

The real eye catcher effect however, is achieved by illuminating the glass façade elements. The top two floors of the hotel serve as event areas and therefore have a uniquely shaped steel- and glass construction on the outside, offering guests a view over the city. By installing 60 pieces of LON GII RGBA in the windowsills of each floor, this part of the hotel gets extra attention.

In addition, the glass elevator shaft is equipped with as much as 270 IRMA RGB modules. By controlling all LONs and IRMAs individually as pixels, spectacular effects and animations can be achieved. For this purpose, a Pharos DMX control system was installed, which plays back an impressive display of colours and effects every night.


Used CLS products


REVO Compact Basic

REVO Compact Inground

HYLO


LON GII RGBW – RGBA

IRMA